François Durif

Carte Blanche-Régis Sénèque

Vide sanitaire 312 pages, sous couverture illustrée, 140 x 205 mm 
Achevé d’imprimer : 01-09-2021 Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Romans et récits 
ISBN : 9782072953958

Né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand (France), François Durif est écrivain et artiste.

http://abridurif.tumblr.com/

Depuis son diplôme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (1997), François

Durif ne cesse d’interroger le statut de l’artiste contemporain et ses prérogatives. À l’occasion de ses premières expositions, il endosse tour à tour l’habit d’homme d’intérieur et celui du plâtrier-peintre, développant ainsi un art de la discrétion. À chaque fois, il enregistre des actions in situ et produit un texte qui rend compte de son cheminement. À la suite d’un bilan de compétences, il quitte le monde de l’art et devient assistant funéraire et maître de cérémonie dans l’agence parisienne de pompes funèbres L’Autre Rive (2005-2008). Douze ans plus tard, il revient sur cette expérience singulière dans son premier récit Vide sanitaire, paru aux éditions Verticales en octobre 2021. Aussi tient-il à s’adresser au lecteur avec la même franchise que lors de ses performances promenées au cimetière du Père-Lachaise. C’est dans cette énergie recouvrée qu’il conçoit son projet d’écriture au sein de la Villa Médicis.

Du mot « confetti », il se saisit comme d’un objeu, en enquêtant sur ce curieux projectile et ses mues successives : d’abord de plâtre – confetti italien –, puis de papier – dit alors confetti parisien. Son histoire étant indissociable de celle du carnaval, il les étudiera conjointement, en vue de s’ouvrir peu à peu à l’hétérotopie de la fête et d’entraîner avec lui d’autres pensionnaires dans l’organisation d’un carnaval au sein de la Villa à la Mi-Carême 2023. À côté de son travail d’écriture, il convertira une partie de ses archives en confettis – façon de matérialiser le luxe de temps offert par cette utopie localisée. Écrire, selon lui, tout autant que fabriquer des confettis, est une activité manuelle qui suppose de savoir couper – se décentrer. François Durif rend compte de son parcours lors d’un entretien avec Mathilde Wagman dans l’émission Par les temps qui courent sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/francois-durif-ecrivain

Publié par galeriemargueritemilin

Galerie d 'art contemporain- 11 rue Charles François Dupuis 75003 Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :