Carte blanche-Régis Sénèque
La pratique du dessin essentiellement lié au paysage est ce qui inscrit la démarche de Frédéric Daviau dans une histoire de l’art et dans une actualité contemporaine. Ne renvoyant à aucun paysage existant et extérieur à une situation de point de vue, elle s’établit depuis un geste de construction ou d’aménagements rythmiques. Le motif végétal domine dans sa dimension pulmonaire inscrite dans un mouvement de dilatation. Souvent réalisés au seul crayon appliqué à diverse supports, les dessins nous introduisent dans l’étendue d’un regard qui se déploie nourri du souvenir de espaces perçus.
Depuis une relecture d’un héritage classique (Ruysdael, Desporte), il a répondu à l’invitation de l’association POCTB en intervenant au musée des Beaux-Arts d’Orléans(2009)et participe à diverses manifestations et travaux d’édition.
Les deux pièces présentées à la Galerie Marguerite Milin dans le cadre de l’exposition «Faire corps» sont singulières par leurs constructions en «paysage-noyau» et une focale d’ombre qui engage à une progression et un passage.