Bogdan Pavlovic

Carte blanche-Régis Sénèque

Bogdan PAVLOVIC

Bogdan Pavlovic est né à Belgrade en 1969. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris en 1997. Il vit et travaille à Paris.

Pavlovic est un artiste pluridisciplinaire qui, en plus du dessin, de la peinture et du collage, est aussi impliqué dans la photographie, l’animation vidéo et l’installation ambiante. Depuis 2008, il utilise un type de moquette spécifique comme support  pour la réalisation de plusieurs séries de peintures. L’aspect expérimental dans l’œuvre de Pavlovic est omniprésent. A travers ses créations, de manière expressive et simple, l’artiste fait la connexion entre l’universel et le personnel, le documentaire et l’imaginaire. 

L’atlas et les cartes géographiques s’avèrent être une base fertile pour diverses expérimentations visuelles dans ce sens. Dans les atlas réels et les cartes, Pavlovic commence à écrire une nouvelle identité graphique et picturale interrogeant les grands enjeux du monde contemporain : l’écologie, la politique, l’identité et le territoire, les droits des femmes, la sexualité… D’autre part, en dessinant des scènes de son quotidien, ces scènes devient universelles elles-mêmes. On peut y trouver aussi des projections stellaires et des constellations qui nous renseignent sur la courbure de l’espace, les fluctuations des corps célestes, mais aussi, sur la théorie moderne du Multivers. Les œuvres en volume : les « Astralites » – les astéroïdes faits de constellations stellaires, sont issus de ces recherches qui démontrent d’une manière poétique la relation  entre le microcosme et le macrocosme.

Ses œuvres font partie des collections publiques suivantes: Lefranc & Bourgeois, Montres Rado France, Musée Zepter, Opel France, Aéroports de Paris, Musée d’Art Contemporain de Belgrade, Musée de la Ville de Belgrade.

Il réalise le dessin monumental « Between », en collaboration avec le Studio Van Rijn pour l’hôtel Hyatt Regency Etoile à Paris, en 2018. En 2003, avec son frère Miško Pavlovic, il réalise une exposition dédié au 100ème anniversaire de l’aviation mondiale au Musée de l’aviation Yougoslave.  Il réalise l’affiche du film d’Emir Kusturica, « Super 8 stories » en 2001. Et en 1994, il peint un modèle de l’Opel Tigra pour General Motors pour le Mondial de l’Automobile de Paris.

Publié par galeriemargueritemilin

Galerie d 'art contemporain- 11 rue Charles François Dupuis 75003 Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :