Carte blanche- Régis Sénèque
Callisto Mc Nulty est une réalisatrice et auteure française, née à Paris en 1990. Diplômée de l’université Central Saint Martins (Bachelor of Arts – Critique, Communication, Curation) et de la Goldsmith University (Master Sociologie – Culture et Genre) à Londres, ses recherches prennent la forme de films et de vidéos, de projets d’édition et de performances. Elle s’intéresse à des archives qu’elle actualise, à des voix marginales, peu ou mal écoutées. Elle a été membre-artiste de l’Académie de France à Madrid (Casa de Velázquez) en 2020-2021.
Elle développe actuellement un projet de long-métrage documentaire, « L’Autre Monde », produit par Alva Films et Barberousse Films.
En 2022, elle réalise « Pénélopiade » (35 mins, chanoises productions, avec le soutien de la Casa de Velazquez), notamment présenté dans le cadre de Loop Festival à Barcelone (galerie Chiquita Rooms).
En 2019, elle réalise le film « Delphine et Carole, insoumuses », qui retrace la rencontre créatrice et politique entre l’actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Le film est produit par les Films de la Butte et Alva Films, en association avec la Lucarne Arte. Il est sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux (Forum – Berlinale, Festival de San Sebastian, FID-Marseille, Lussas, Doc Fortnight — MOMA, Torino Film Festival, Festival International de Jeonju, etc.) et reçoit sept prix dont le prix GNCR (FID-Marseille), une étoile de la SCAM, et le prix meilleur documentaire français par le Syndicat Français de la Critique du Cinéma. Le film est nommé dans la catégorie meilleur documentaire lors de la 27e cérémonie des Lumières de la presse internationale.
En 2017, elle co-réalise avec Anne Destival son premier film, « Eric’s Tape » (74’, avec Eric Bauer, William Furlong et Colette Lumière), une enquête autour d’une mystérieuse cassette « Audio Arts », contenant une discussion presque inaudible entre Andy Warhol et quelques protagonistes dont l’identité est inconnue. Le film est présenté dans le cadre de l’exposition « Grand Trouble » à la Halle Saint Pierre à Paris.
Depuis 2019, elle propose plusieurs performances et une vidéo « We will cut you » (22’) avec Émili Notéris (Centre Pompidou, Les Laboratoires d’Aubervilliers, UnionDoc à NYC). Ensemble, elles répliquent à l’actualité, tantôt par la lecture de textes, parfois en chantant, ou en intervenant par le montage. Ce droit de réponse leur permet de réagir, avec colère mais non sans humour, à cette parole dominante et d’envisager une sortie de route joyeuse et engagée.
Elle est également auteure et éditrice de plusieurs ouvrages, notamment le livre d’artiste From Spring toSpring (2022, éd. Chanoises Production), la monographie Le Géant endormi – Brad Holland (2021, éd.Cahiers dessinés) ou encore SCUM Manifesto (éd. NAIMA, 2018).