carte blanche-Régis Sénèque
Frédéric Vincent est artiste et curateur, il est Co-fondateur de l’espace d’art Immanence, Paris. Il est docteur en Arts et Sciences de l’Art, mention Arts Plastiques. « L’artiste curateur. L’artiste-curateur. Entre création, diffusion, dispositif et lieux » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Travaillant essentiellement le dessin et la peinture, il aborde de front plusieurs séries dont les Icones, peintures et dessins où les artistes morts sont représentés non pas par un portrait mais par la cause de leur décès.
Il travaille aussi sur une série intitulée The New Art History où sont conviés les relations des artistes modernes avec la colonisation, les femmes, il porte un regard neuf sur une époque de déconstruction avec de reconstruire avec mes moyens d’artiste-chercheur une histoire de l’art plus juste.
Mais qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que faire après ? Il faut désormais imaginer le monde qui vient. Un monde nouveau qui jaillit, émane de l’ancien monde. Mais pour imaginer ce nouveau monde, il nous faut lier les images dont la réalité de l’histoire nous déborde. Il a entre autre, exposé au grand palais, à la galerie la BANK, à la Sorbonne ArtGallery, à galerie Michel Journiac, à Immanence, au parcours saint germain (Paris), au FRAC Paca, (Marseille), au FRAC Normandie (Caen), à la Borne (Orléans), au Centre du livre d’artistes (Rennes), au Cabaret Voltaire (Zurich), au Kunstlerhaus Frize,(Hambourg), au Kunstler Haus Scotty Enterprises, LINDNERHUBER/Copyright, à Capri Projektraum, (Berlin), à Flat 1, au Kunsthaus (Vienne), Il a organisé de nombreuses exposition à Immanence (Paris) au musée de la poste (Paris), à Flat 1 (Vienne), au musée d’art et d’histoire de Taipeï et donné des conférences à la Villa Arson (Nice), au Casino Luxembourg, à la Maison Rouge (Paris), à la fondation d’entreprise Ricard (Paris), à l’école de Louvre (Paris).