Carte blanche- Régis Sénèque

Les beaux papiers c’est bien, mais ça étouffe parfois. Les cartons d’emballage, c’est un peu rude, mais, leur tenue est superbe, surtout quand on les taille et si on prend la peine de les peindre, de les sublimer avec couture et onglet, ça devient mieux que les livres numériques et presque aussi rutilant que les manuscrits enchaînés du Moyen-Age. Et surtout, on peut les enrichir, rajouter des morceaux d’histoires ou les prolonger dans d’autres titres.
La diversité des papiers devient tactile : mêler des papiers chinois à la cuve, des opalescents pour les textes, des cartons peints, et tout cela devient un jeu de lecture et de regard…
Ainsi en va-t-il de ce jardinier parmi des roses trémières…
De l’allusif et du rapide !
Du bon usage de la bio-bibliographie
Pérégrinations, commissariats, conférences, missions archéologiques, enseignement, recherche, France-Chine…
Articles, livres, … 2023 : Cent ans d’art chinois, 2e éd. à paraître aux Editions du Canoë. 550 p. ill. Bibliog. Index. 2023 encore : Pierre Soulages et l’art chinois contemporain : confrontations de signes Est-Ouest, à paraître in Art et métiers du livre, 1er semestre 2023.
Et, en parallèle, le temps des 150 manuscrits et livres dits d’artiste, en l’occurrence, d’auteur, à ce jour.
1996, Fin de Nouvel an.1er manuscrit en reliure accordéon. 1997, Les cafards. 1998, Le crieur du deuxième périphérique. 2002. Carnets de Chine, …