ILS ONT DIT OUI

Merci à tous pour ce très beaux vernissage !!

Vues d’exposition

UN PROJET / AMALTEO INSTITUTE

La programmation d’Amalteo Institute est confiée à une sélection de curateurs internationaux. Chacune de ces signatures est invitée à oser l’audace et à assumer ses partis-pris : à l’abri des effets de consensus.

L’ambition est de donner à voir les singularités de la scène créative internationale et d’offrir une perspective inédite sur les données contemporaines d’une exposition.

Le projet d’Amalteo Institute ne s’appuie que sur un principe d’excellence: tout à lafois surprendre, contrarier et ravir.

Le nom d’A.M.A.L.T.E.O. peut être lu comme un acronyme latin :

A = Ars

M = Metafora

A = Alteritas

L = Littera

T = Theorema

E = Exception

O = Opus

Amalteo Institute est une initiative de Jean-Michel Ribettes, curateur indépendant, éditeur, psychanalyste.

COMMISSAIRE / MARC MOLK

« Quand on est artiste, il existe 13 raisons de dire non à une proposition d’exposition collective :

1. L’espace d’exposition est affreux.

2. L’espace d’exposition n’est pas assuré.

3. Le transport des oeuvres n’est pas assuré.

4. L’espace d’exposition n’a pas la carte.

5. Le commissaire est jugé médiocre.

6. Le commissaire n’a pas la carte.

7. La liste des artistes est jugée médiocre.

8. Plusieurs des artistes sélectionnés n’ont pas la carte.

9. Le titre et le concept de l’exposition sont jugés médiocres.

10. Le visuel de l’exposition et le graphisme de la com sont jugés médiocres.

11. Figure sur la liste un ou une ex avec qui tout s’est mal passé.

12. Le galeriste avec lequel l’artiste travaille habituellement se méfie de tout, ou vit une forte angoisse d’abandon, et refuse que « son » artiste participe à ladite exposition.

13. L’artiste, en mode paranoïa façon guerre des clans, craint d’attirer sur lui le mauvais oeil de ceux qui n’aiment pas l’un des participants ou l’un des organisateurs de cette exposition.

Quand on est artiste, il existe finalement une seule raison de dire oui à une proposition d’exposition collective :

1. On n’a aucune raison de dire non. »

Marc Molk

ARTISTES

UN GRAND MERCI A TOUS

Marguerite Milin & Marc Molk @Caleb Krivoshey

KIMIKO YOSHIDA

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Kimiko Yoshida est née à Tokyo, en 1963.

Elle a une double formation universitaire, au Japon (Chuo University & Tokyo College of Photography), puis en France (École nationale supérieure de la photographie d’Arles & Studio national des arts contemporains-Le Fresnoy).

L’artiste, qui fait la rencontre de Jean-Michel Ribettes en 1996, vit entre Paris, Venise et Tokyo.

Depuis 2000, elle expose dans plusieurs musées : Fine Arts Museum, Houston, Texas, USA ; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Canada ; Fondation Salomon, France ; Katara Art Center, Doha, Qatar ; Maison européenne de la photographie (MEP), Paris ; ModeMuseum, Hasselt, Belgique ; Xing Dong Cheng Space, Beijing, Chine ; Museu das Artes, Madeire, Portugal ; The Israel Museum, Jerusalem, Israel ; Broel Museum, Courtrai, Belgique ; Kawasaki City Museum, Japon ; Museum of Art, Herzliya, Israel ; etc.

Son oeuvre fait l’objet de plusieurs monographies aux éditions Actes Sud.

Ses oeuvres font partie de plusieurs collections (sélection) : Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Canada ; Fine Arts Museum, Houston, Texas, USA ; Diane Von Furstenberg, New York, NY, USA ; RuArts Foundation, Moscow, Russia ; The Israel Museum, Jerusalem, Israel ; Tel Aviv Museum of Art, Tel Aviv, Israel ; Sheika Paula Mubarak Al-Sabah, Dar Noor, Kuwait ; Univest Group, Kuwait City, Kuwait ; Vehbi Koç Foundation Contemporary Art Collection, Istanbul, Turquey ; Picciotto Collection, Beirut, Lebanon ; Kawasaki City Museum, Kawasaki, Japan ; Lhoist Group, Bruxelles, Belgium ; The Caldic Collection, Rotterdam, Netherlands ; Fototeca Nacional del Instituto Nacional de Antropologíae Historia (INAH), Pachuca, Hidalgo, Mexico ; Museo Soumaya, Mexico ;Museo das Artes-Casa das Mudas, Madeira, Portugal ; Ivorypress, Madrid, Spain ; Maison européenne de la photographie (MEP), Paris, France ; Bibliothèque nationale de France (BNF), Paris, France ; Bank Neuflize/ABN AMRO, Paris, France ; Meeschaert Bank Collection, Paris, France ; AXA Art, Paris, France ; Fondation Guerlain Paris, France ; Chateau La Coste, Provence, France ; etc.

www.kimiko.fr

@kimikoyoshidaofficial

#autoportrait #disparition #effacement #minimalisme #monochromie

#photographie #japon #rorschach #abstraction #impossible

ÉDOUARD WOLTON

WOLTON EDOUARD / The Look, Édouard Wolton, huile sur toile, 80 x 120 cm / Courtoisie Galerie Les Filles du Calvaire

Édouard Wolton est né en 1986 à Paris. Vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2010. Il a dirigé un workshop au 104 sur les relations entre sculpture, installation et peinture de paysage, pendant sa résidence en 2011.

Il a également effectué une résidence à Leipzig en Allemagne au sein de la Spinnerei en 2012. Il a été membre de l’atelier croisé entre l’ENS et l’ENSBA en 2012. Il a coordonné depuis plusieurs projets collectifs notamment dans le domaine de l’édition. Il est en particulier l’un des organisateurs du projet collectif et international d’édition et gravure PRINTJAM depuis 2013 ainsi que des expositions d’oeuvres gravées et imprimées PRINTERSMATTERS et PRINTFIGHTER en 2017 et 2018.

Il est représenté en France par la galerie les Filles du Calvaire depuis 2014 où il a effectué deux expositions personnelles, « Agartha » en 2015 et « Ultima Thulé » en 2020. Il a aussi exposé dans de nombreuses institutions comme le Musée de minéralogie des Mines en 2017 à Paris, ou bien au Centre d’art Octave Cowbell à Metz en 2017. Il a aussi participé à de nombreuses expositions collectives en France, en Europe, en Chine et aux USA, et a coordonné le cycle d’expositions Paris Peinture Plus en 2018 et 2019.

www.edouardwolton.com

@edouardwolton

#minéralogie #paysages #glaçis #transparences #théories #astralités

#photométéores #sciencesfictions #reveries #imaginaires

LISE STOUFFLET

STOUFFLET LISE / Chercher la lumière, Lise Stoufflet, 2020, huile sur toile, 70 x 54 cm

Lise Stoufflet est née en 1989 et a grandit dans la banlieue sud de Paris.

Elle rentre en 2009 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et y passera 5 ans dans l’atelier du peintre Philippe Cognée. Elle poursuit aujourd’hui sa pratique artistique à Aubervilliers où elle a créé et développe avec une quinzaine d’artistes le projet Le Houloc ; Un atelier partagé et artist-run-space.

Elle a pu faire découvrir son travaille lors de plusieurs expositions personnelles ; Comme lors d’un solo show sous le commissariat de Maria-Chiara Vallachi à l’espace Studiolo à Milan en 2019 / « Capillus », 2018, Espace Mutatio à Nantes / « Les Confidences », 2018, commissariat de Luiza Vanelli-Schmidt, Paris / « Les Barreaux # 3 », 2016, Espace Le Chassis, Paris / « Permesse » en 2015, Galerie Under Constucion, Paris / « Sans chercher l’ataraxie », 2014, Galerie Premier Regard, Paris) Ainsi que d’expositions collectives ; Entre autres « I want to feel alive again », 2020, Lyles & King Gallery, New York / « Comme un parfum d’aventure », 2020, sous le commissariat de Matthieu Lelièvre et Marilou Laneuville au Musée d’Art contemporain de Lyon / « Echappée », 2020, commissariat Elodie Bernard, Galerie La Peau de L’Ours, Bruxelles / «High Voltage », 2020, Espace Nassima-Landau, Tel Aviv / « Inner Escape », 2020, commissariat Raphaël Isvy, HOFA Galley, London / « Ripe Beings », 2019, White Crypt, Londres / « Feux », 2019, Espace Arondit à Paris / « OFF Art-O-Rama » 2019, avec Le Collective, Marseille / « Novembre à Vitry 2018 » / « 18 x 13 », 2018, Galerie CDLT+, Liège / « Recto/Verso », 2018, Exposition-Vente caritative au profit du Secours Populaire, Fondation Louis Vuitton à Paris / « Attitudes », 2018, Air Project Gallery à Genève. / « La Saga », 2018, Double V Gallery, Marseille / « Greffes, Art Club #18 », Villa Medicis à Rome, Italie / « Un monde in-tranquille », 2017, Centre d’Art contemporain de Meymac. / « The Smell Of The Moon », 2017, Duo show Lise Stoufflet et Romain Vicari, Galerie Bugada & Cargnel, Paris / « Peindre, dit-elle (Chap.2) », 2017, sous le commissariat de Julie Crenn, Musée des Beaux- arts de Dole.

www.lise-stoufflet.com

@lisestoufflet

#lereelnéxistepas #nothingisreal #lemondeestuneillusion #rêvercestmieux #Liseintheskywithdiamonds

NOÉMIE SONCK

SONCK NOEMIE / Neotrogla, Noémie Sonck, 2021, acrylique sur toile , 50 x 50 cm

Noémie Sonck, née en 1984 à Meaux.

Diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2011, vit et travaille à Avignon et à Paris.

Exposition personnelle à la Galerie d’art de Créteil en 2015. Expositions collectives :

SALO VIII en 2020, Salon de la Mort en 2019, Novembre à Vitry en 2011, 2014 et 2019

www.noemiesonck.fr

@noemiesonck

#papier #clitoris #intensitéchromatique #sauvage #érotisation #joyeuxpersonnage #pudique #grotesque #liberté

KARINE ROUGIER

ROUGIER KARINE / Les Rêves du Simorgh, Karine Rougier, 2019, huile sur bois, 30 x 30 cm

Karine Rougier est née en 1982 à Malte, vit et travaille à Marseille.

Après des études aux Arts Décoratifs de Genève puis à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Karine Rougier développe une pratique de dessin, de peinture à l’huile sur bois et fabrique des sculptures amazones.

Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Buenos Aires, Rome, New York), et fait partie de plusieurs collections privées et publiques.

Elle a représenté Malte à la Biennale de Venise en 2017.

www.documentsdartistes.org/artistes/rougier/repro.html

@karine.rougier

#main #ronde #coeur #surréalisme #sacré #écoféminisme #rituel

FLORENCE REYMOND

REYMOND FLORENCE / La Montagne 2, Florence Reymond, 2020, huile sur toile, 70 x 50 cm

Florence Reymond est née en 1971 à Lyon. Elle travaille à Paris et expose régulièrement en France et à l’étranger.

Diplômée des Beaux-arts de Saint-Etienne en 1994, elle a effectué un échange Erasmus à la Kunst Akademie de Karlsruhe . Représentée de 2007 à 2019 par la Galerie Odile Ouizeman qui lui consacre plusieurs expositions personnelles, elle prend part à des foires à l’étranger :

Drawing art fair London, Art Bruxelles, Art Moscou, Art Berlin. Elle participe en 2007 à l’exposition « Peinture(s), génération 70! » organisée par Philippe Piguet à la Fondation Salomon. Elle réalise une exposition personnelle : « La Montagne cent fois recommencée » en 2013 au Centre d’art du Creux de l’Enfer à Thiers. A cette occasion une monographie/dvd est éditée aux éditions Analogues.

Parmi ses expositions collectives, on peut citer Le Musée Paul Dini, le Musée Robert Dunois-Corneau, l’Abbaye d’Annecy, la Maison d’art Bernard Antonioz et l’Espace d’art Camille Lambert ainsi que le Titanic à Vilnius et HangArt en Autriche.

Ses oeuvres sont présentes dans les collections du FNAC, de la Fondation pour l’art contemporain Salomon, de la fondation d’entreprise Colas, du Musée Paul Dini…

Elle a été lauréate du Prix de Novembre à Vitry et remporte le 3 eme prix Marin en 2010.

Dernièrement, l’Orangerie de Sucy-en-Brie et la Maison des arts de Chatillon lui ont consacré une exposition personnelle et un petit catalogue chacune lors de « Vénus, par-dessus la jambe » en 2019 et « la Déesse muette » en 2020.

www.florence-reymond.wixsite.com/monsite-1

@reymond.florence

#jaune #cadrage #désapprendreapeindre #manteaumaison #toucherenoir #primitif #gestesjouissifs #peintureentraindesefaire #voluptee #gestesenfantins

FLAVIA PITIS

PITIS FLAVIA / Awakened, Flavia Pitis, 2019, huile sur toile, 43 x 35 cm / Courtoisie Galerie Valérie Delaunay

Flavia Pitis est née en 1978 à Brasov en Roumanie. Elle vit et travaille à Brasov.

Elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts « Nicolae Grigorescu » de Bucarest en 2002.

Elle obtient en 2004 une bourse de recherche à Florence. En 2016, elle reçoit le Prix Céleste en catégorie peinture. Elle est représentée en France par la galerie Valérie Delaunay.

Elle a participé à de nombreuses foires en France comme Drawing Now, YIA, et en 2020 au salon Galeristes. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées dont la Fondation Estelle et Hervé Francès en France.

En 2017, Flavia Pitis a participé à l’exposition « L’Écho des murmures » à la galerie Valérie Delaunay qui rassemblait la jeune scène roumaine et à laquelle participaient notamment Radu Belcin, Teodora Axente et Bogdan Vladuta.

Pendant la saison culturelle France-Roumanie en 2018, elle a participé à l’exposition « Lux , une énergie roumaine » au siège de la Société Générale, exposition curatée par Valérie Delaunay et la Fondation Estelle et Hervé Francès.

Son travail est également présenté à l’international. En 2018, le commissaire Lorand Hegly l’a invitée pour l’exposition « Disturbing Narratives » au Parkview Museum à Singapour. En 2019, elle participe à Berlin à l’exposition « Preparing for Darkness » curatée par le critique d’art Uwe Goldenstein rassemblant le travail d’artistes de la scène roumaine comme Adrian Ghenie. Le catalogue de cette exposition sera édité en 2021.

www.flavia-pitis.blogspot.com

@flaviapitis

#romanianartist #artporcelain #portrait #texture #mystery #romanianbeauty #figurativeromanianpainting #artiststories #artdream #folded

GUILLAUME PINARD

PINARD GUILLAUME / Aux eaux, Guillaume Pinard, 2019, acrylique sur toile, 60 x 50 cm / Courtoisie Galerie Anne Barrault

Guillaume Pinard est un artiste français né à Nantes en 1971, il vit et travaille à Rennes.

Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles telles que : « La Raccoon Academy » à l’Artothèque de Caen en 2020, « Bébé Lune » (2019) et « La diligence » (2016) à la galerie Anne Barrault ; « Où la ronce croissait on a planté des roses » à l’Artothèque de Pessac (2017) ; « Du Fennec au Sahara » à la Chapelle du Genêteil à Chateau- Gonthier (2015) et « Un Trou dans le décor » au Quartier, à Quimper (2015). Également : « Vandale » au BBB de Toulouse (2013) ; Trésor au Centre d’Art de Cajarc (2012)…

Ses oeuvres ont également été montrées dans le cadre d’expositions collectives : au FRAC Bretagne ; Musée des Beaux Arts de Rennes ; Musée des Beaux-Arts de Brest ; Musée International des Arts Modestes à Sète ; Musée des Beaux-Arts d’Angers ; FRAC Limousin ; au BBB : centre d’art de Toulouse ; à la galerie Edouard Manet, Gennevilliers ; à la TEAM gallery, NY ; la galerie Thaddaeus Ropac, Paris et Salzburg ; au Portique, le Havre ; à La Station, à Nice ; ou encore à l’Atlanta College of Art Gallery.

Il est l’auteur de plusieurs livres tels que « AMOR » (2015), « Un art sans destinataire » (2012), « Le Clou sans tête » (2008). Sa première monographie est parue aux éditions Tombolo Presses en 2019.

Il est représenté par la galerie Anne Barrault, Paris.

www.galerieannebarrault.com

@pinardguillaume

#columnist #literality #nulladiessinelinea #creatures #grotesque #laraccoonacademy

FRANÇOISE PÉTROVITCH

PETROVITCH FRANCOISE / Tenir, Françoise Pétrovitch, 2020, huile sur toile, 160 x 130 cm / Courtoisie Galerie Semiose

Françoise Pétrovitch bénéficie de nombreuses expositions monographiques en France et à l’étranger.

Elle a exposé au musée Keramis –centre de la céramique et au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, La Louvière (BE), au Centre d’art de Campredon, L’Isle-sur-la-Sorgue (FR) et au Frac Paca, Marseille (FR).

En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition monographique au Louvre-Lens. Entre 2019 et 2021, elle fera l’objet d’importantes expositions à la Galerie des Enfants au Musée national d’art moderne Centre Pompidou, Paris, (FR), au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, Landerneau (FR), à la Bibliothèque Nationale de France, Paris (FR), à la Villa Savoye, Poissy (FR) et au Musée de la Vie Romantique, Paris (FR).

Ses oeuvres figurent parmi les collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris (FR), du National Museum of Women in the Arts de Washington D.C. (USA), du Leepa-Rattner Museum of Art, Tarpon Springs (USA), du musée Keramis, La Louvière (BE), des Musées d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne et Strasbourg (FR), du MAC VAL et de nombreux FRACs.

www.francoisepetrovitch.com

@francoisepetrovitch

#oilpainting #contemporaryart #contemporarypainting #couleurs #nocturne #trait #geste #figures #fragments #réminiscence