Terrain de jeux *Raphaël-Bachir Osman

Très vite, il m’a paru qu’ici il était question de plaisir et de camaraderie. Car Raphaël Bachir Osman parle de peinture comme on s’émeut d’une amitié naissante et explore l’huile comme on tenterait d’en apprendre davantage sur un être bien aimé . Leur commune sympathie est née d’une plaisanterie. Il fallait alors peindre, qu’importe le sujet. D’abord il a portraituré avec frénésie des saucisses qu’il a imaginé dans toutes sortes de situations. Elles ont été son premier model. Puis l’artiste a peint des canards, des bretzels et des torchons. Ils sont ses motifs, des personnages folkloriques comme le citron et l’asperge l’ont été pour Manet.

En découvrant ce terrain de jeu qu’est l’atelier, Raphaël-Bachir Osman y multiplie les anecdotes. Et les objets qui le composent attirent peu à peu son attention. C’est ainsi que la raquette de tennis de table, anciennement palette, simple réceptacle de la matière, est hissée au rang de support. Elle devient pour lui un Tondo contemporain. Puis l’artiste glane ça et là les bavardages du monde : ici, une gourmandise d’apéritif, plus loin un détail remarqué dans une peinture flamande ou encore des souvenirs de dimanches après-midi. Il n’y a pas de distinction entre les domaines car ici, ce qui compte, c’est son désir hardant de peinture.

Un motif persiste néanmoins : le ciel. Là aussi Raphaël-Bachir Osman n’en a que faire des limites et des cadres. Ce qu’il voit, c’est ce bleu qui, tel un leitmotiv, revient inlassablement. Il y a bien sûr ceux qu’il a découvert dans les musées berlinois lors de son séjour en Allemagne puis ce célèbre papier-peint du dessin-animé Toys Story. Le ciel c’est aussi ce qui figurait à l’ouverture de Windows 98. C’est la plupart du temps un simple arrière-plan qui, comme la raquette devenue support, est ici hissée au statut de sujet. C’est une fenêtre ouverte sur le monde comme la peinture est pour lui une échappée, un support des possibles, un terrain de jeu infini.

Camille Bardin — Octobre 2021 

©Delphine Melliès

CATALOGUE D’EXPOSITION
%d blogueurs aiment cette page :