Victor Gingembre

FullSizeRender-7

Victor Gingembre nourrit sa passion pour la sculpture dès l´âge de 6 ans. En commençant par le dessin et modelage, il travail la terre et le bronze dans l´atelier de Hans Marks et d´Arnaud Kasper. A huit ans il découvre le marbre à l´atelier de Maurizio Toffoletti, qui l´accepte partis ses élèves adultes; puis à Carrare ou il se fascine pour la matière et l´atmosphère des carrières. Sculpter le marbre relève d´une étude de la lumière et la sensibilité des formes. Après un travail initial figuratif, la recherche d´artiste tend vers une source d´inspiration plus personnel: la découverte de nouvelles formes et matériaux, faisant écho à des lignes et volumes infinis en quête d´une expression idéale.

L´artiste aborde le thème du corps féminin, avec tension, mouvement et sensualité, d´après modèle vivant, en magnifiant par ses transgressions plus que par une stricte fidélité du réel. Ainsi il réalise des symphonies de lumière, d´ombres et de textures, l´oeil créateur et la main traductrice de sentiments.

Diplôme d´architecture en 2012, cette formation influence considérablement son travail, ses sculptures deviennent spatiales et monumental invitant ainsi le spectateur à y prendre place. L´exposition du Louvre  présentait une sélection de quelques unes des ses oeuvres de grandes tailles.