Stéphanie Varela

Stéphanie Varela est une artiste plasticienne française qui vit et travaille à Paris. Cinéaste, Docteur ès lettres en arts visuels et cinématographie, elle développe un univers, très pictural, qui questionne et met en scène le corps, au grès de différents mediums tels que la peinture, le film, les installations ou la photographie, qui est au centre du travail qu’elle présente aujourd’hui à la Galerie Marguerite Milin. 

L’intimité du corps féminin constitue le fil rouge de l’artiste qui explore dans cette nouvelle exposition le rapport à la maternité et plus particulièrement à l’allaitement maternel, sujet qu’elle vient épanouir sur différents supports allant de la peinture animée, technique dont elle s’est fait une spécialité (son livre, La peinture animée, entre peinture et cinéma, publié aux Editions de L’Harmattan en 2010, est le premier ouvrage consacré à ce sujet), à la performance, en passant par l’élaboration de différents objets qu’elle détourne pour mieux interpeller le spectateur. 

Son travail, toujours en relation étroite avec la lumière et la peinture, prend pour départ le réel pour le décontextualiser et l’emmener ailleurs, dans un jardin, toujours secret, où notre point de vue se déplace à la faveur du regard de l’artiste qui agit comme un filtre venant digérer et restituer des réalités ordinaires pour en proposer une expérience extra-ordinaire.

Stéphanie Varela, « LE container », résines et peinture à l’huile sur acier, 97 x 57 x 39 cm, 2019
Stéphanie Varela, « Le rituel », triptyque de 3 clichés photographiques perforés et installés en caissons de bois de bouleau rétroéclairés, 3 x (55 x 55 x 1,8 cm) , 2019

Publié par galeriemargueritemilin

Galerie d 'art contemporain- 11 rue Charles François Dupuis 75003 Paris

2 commentaires sur « Stéphanie Varela »

Laisser un commentaire