Carte blanche- Régis Sénèque
Cannelle Tanc est une artiste plasticienne qui utilise tour à tour la vidéo, la photo, le pliage, le collage, le dessin et le découpage pour mieux cerner l’espace qui nous entoure. Percevant le territoire comme une abstraction, l’artiste le conçoit sous forme de volumes, ce qu’illustrent ses sculptures de cartes urbaines dans Volume City 2006-. Celles-ci reviennent souvent dans sa production, parce que l’artiste s’intéresse à la manière dont « l’homme structure l’espace pour l’habiter et comment ce même espace est aménagé en fonction des structurations sociales » Cette mobilité n’est pas seulement présente dans la production, elle est aussi expérimentée dans la réception de l’oeuvre : si l’espace est rond, le spectateur doit tourner et faire l’expérience de l’espace qui l’entoure, à l’image de la performance de Archipel au Grand Palais 2009 : le spectateur tourne sur lui-même pour éprouver la rotation de la Terre sur son axe. Son regard se perd dans le ciel, perçu à travers la verrière, tandis que son corps en épouse la forme circulaire. Les Vue(s) de la Lune commencé en 2004, la géode de Blackminster Fuller, les sculptures des cartes, l’artiste aime les volumes, la lumière et comment l’oeuvre les expérimente. De même dans la vidéo de Dymaxion cities, le skateboard s’approprie un espace vide et blanc, celui inspiré par la ville éphémère de l’architecte Philippe Rahm.
Extrait A l’horizon du territoire par Caroline Perrée, 2016.
CV :
Cannelle Tanc, est diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, d’un Post-diplôme, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris et d’un Master 2 Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2023 (à venir), une exposition en duo à la galerie, Flat 1, Radetzkystrasse 4, 1030 Wien.
2022, Documenta XV + I, Sorbonne Artgallery, Paris.
2021, MIRACLE‚ Immanence, Paris [expo.collect.], Collection de bidules – Tome 2, Poctb, Orléans [expo.collect.]
2020 « El voto como objeto : concepción, exposición, patrimonialización » Museo Nacional de las Culturas del Mundo, Mexico, Mexique.
2019, Panorama, Une sélection d’éditions d’artistes autour du réalisme fantastique, FRAC Paca, Marseille …[expo.collect.]