Programme

16 mai -8 juin

Soloshow Domitille Ortes

« Regarder les tableaux de Domitille Ortès, c’est un peu comme plonger dans un écran de cinéma diffusant Inception de Christopher Nolan. On glisse vers des profondeurs oniriques sans savoir toujours si on chemine dans un rêve ou un cauchemar. »

Richard Leydier 


Past

2 avril – 5 mai

Soloshow Hélène Béllenger / Systema Naturæ

L’exposition d’Hélène Bellenger, Systema Naturæ, propose trois projets développés dans différentes des temporalités (2020, 2022, 2024) et des espaces distincts (Marseille, Parc National des Écrins, Alpes). Par ces trois projets, la photographe plasticienne adopte une approche systémique d’étude de notre consommation contemporaine du paysage et de l’impact du dérèglement climatique sur son évolution.

Dossier


19 au 30 mars

DOSSIER

Anne-Catherine Becker Echivard, Pierre Desfons, Jessy Deshais, Bertrand Flachot, Domitille Ortes, Yann Paolozzi, Régis Sénèque, Anne-Sophie Viallon


7 au 18 Mars

HOLLOW- Kane McLay’s en collaboration avec Tobian Gallery

Dossier exposition

« Espaces creux, membres fanés, mains agrippées – naviguer à travers l’inconfort fait partie de l’expérience humaine. Il révèle notre vérité intérieure.
À mesure que les masques de protection que nous fabriquons s’effilochent, notre vrai caractère s’expose.
Cela peut être perturbateur, mais représente également une opportunité pour l’évolution personnelle.
Peindre la forme humaine. Grâce à un processus intuitif de création et de destruction, fusionnant l’anatomie avec l’environnement, mon objectif est de capturer la beauté intérieure la nature primordiale de l’être. »

Carte blanche de 26 janvier au 7 février

LA FORET DE LYNDHURST –DANIÈLE RIVIÈRE

Installation immersive, qui nous plonge dans le Film d’atmosphère et à énigme LA FORÊT DE LYNDHURST . Un conte à mi-chemin du policier et du fantastique.

Jusqu’au 12 janvier 2024

Anne Sophie Viallon /Chute(s) ou petites histoires augmentées

Hybridation dessin/tissu – mémoire/récit, Anne-Sophie Viallon nous amène à réfléchir au rebond de la chute . Des petits mondes se reconstituent, se ré-assemblent jusqu’à nouveau retomber, rechuter.

Dossier de l’exposition

A y regarder de plus près, ça n’a rien à voir

Solo show de Bertrand Flachot

Exposition jusqu’au 17 novembre 2023

« ….Se perdre dans le dessin. Sur les murs et au sol, debout, grimpé sur une échelle ou à genoux, Bertrand Flachot biffe la photographie originelle, la zèbre de traits amples ou de minuscules griffures. Il colle le nez à l’image, gomme délicatement pour corriger un repentir que lui seul distingue dans cet amas de traits dont on ne sait plus très bien s’il recouvre la photographie jusqu’à la faire disparaitre ou si, au contraire, il la dépouille pour en révéler la substance. Mais peut-être n’est-ce plus tant du dessin qu’une écriture à déchiffrer, comme celle du Motif dans le tapis dans la nouvelle éponyme d’Henry James.

Le dessin ne cesse de s’échapper de la feuille, du support sur lequel on croirait le maintenir. Il ne cesse de s’envoler. Pour rejoindre le vrai monde. »

extrait du texte de Bruno Dubreuil

Dossier


QUI NE DIT MOT… (Une victoire sur le silence)

Sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil

Avec : Jessy Deshais, Naji Kamouche, Sylvie Kaptur-Gintz, Sandra Krasker, Monk, Piet.sO, Anne Plaisance, Virginie Plauchut, Erik Ravelo Suarez, Camille Sart, Maïssa Toulet, Tina Winkhaus.

Présentation de la ré-édition du livre « Mon Secret », de Niki de Saint Phalle, par Ariana Saenz Espinoza et Christine Villeneuve, co-édité par les éditions Le rayon blanc et les éditions des femmes-Antoinette Fouque, à partir de 18h30, suivi d’une lecture d’extraits de l’ouvrage. 

PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIERE DU DOCUMENTAIRE « Odette et moi », de Anne Lucie Domange Viscardi, en présence d’Anne Lucie Domange Viscardi, Andréa Bescond et Déborah Moreau, à partir de 18h. 

BIANCO ORDINARIOHélène Bellenger

sous le commissariat de Farrah Bencheikh

8 juin – 22 Juin 2023

28 mars / 26 mai

« Zeitenwende » on entre dans une nouvelle ère. 

Anne-Catherine Becker-Echivard

« Zeitenwende »-All answers to yourself, 2023
Dossier

9 /25 mars – Régis Sénèque solo-show

POUR TOUT L’OR DU MONDE

Fantôme #4, mine de plomb sur papier, peinture acrylique dorée sur verre. 60x42cm, 2023

Comme des fils d’or invisibles liant et reliant* les événements, les histoires, la mémoire, comme le titre renvoie à une œuvre présentée en 2022 dans le cadre d’une exposition personnelle à l’Atelier Martel, situé rue d’Annam à Paris. Il s’agissait alors d’une première plongée vers des échantillons d’histoires d’ancêtres, une plongée à bras le corps dans la période coloniale française en Indochine (1887-1954)** et plus précisément à celle du protectorat français d’Annam (1883-1948), pour s’étendre à la guerre d’Indochine. Quand « les petites histoires » rencontrent la « grande histoire ».

Au-delà de la notion personnelle présente à nouveau aujourd’hui dans ce travail plastique, qui trouve son origine dans une recherche transgénérationnelle récente, la découverte de documents d’archives, l’intention est d’ouvrir le propos à l’échelle mémorielle collective.

Comment prendre conscience de la loyauté invisible qui nous lie à nos aïeux, au passé ? Comment réajuster, aider à se libérer et panser la mémoire inconsciente que nous portons ? Comment, aussi peu que ce soit, rediriger notre attention pour, hier comme aujourd’hui, mettre l’humain en lumière ?

Les œuvres mettent ainsi en images des histoires de fantômes, d’absents, d’invisibles, de territoires, de matière, de sol, de valeurs communes – activées par l’utilisation de l’« or » -, culturellement et humainement puissantes autant que dramatiques, réactivant des images sensibles d’un réel disparu et si contemporaines.

*Une sortie honorable, Eric Vuillard, Éditions Actes Sud, 2022

** Annam est placé sous l’autorité du gouverneur général de l’Indochine française (Fédération indochinoise) qui siège à Hanoï et qui centralise administrativement plusieurs territoires : Annam, Tonkin, Cochinchine, Cambodge, Laos et Kouang-Tchéou-Wan.

Dossier

1 SEMAINE, 1 CARTE BLANCHE !!!

15 /18 février

Prolongation jusqu’au 25 février

Régis Sénèque Invite 35 artistes, auteurs…

FAIRE CORPS

 » il s’agit comme d’un portrait me concernant. D’un portrait relationnel, social, artistique, humain, qui se nourrit des autres, d’autres histoires. J’imagine presque l’espace comme un cabinet de curiosités, un moment expérimental, qui a une ligne de direction pensée sous trois mots/thèmes/notions : CORPS – MATIÈRE – PAYSAGE (TERRITOIRE…). Un moment magique si l’on peut dire, comme un cadeau, qui fait plus que sens avant de poser un premier pas pour mon expo perso en mars. »

Alexandra Roussopoulos, Matthieu Gounelle, Martin Mc Nulty, Callisto Mc Nulty, Aurélia Jaubert, Editions Naima, Corinne Morel d’Arleux, Editions Bettie, François Durif, Atelier Martel, Nicolas Dhervillers, Brankica Zilovic, Cathryn Boch, Etienne Helmer, Myriam Mihindou, Claude Cattelain, Arden Day, Frédéric Daviau, Jean-Baptiste Perrot, Bogdan Pavlovic, Jean-Philippe Brunaud, Sandrine Elberg, Olivier Marty, Nadia Russell Kissoon, Wolfgang Natlacen, Cannelle Tanc, Frédéric Vincent, Charles Inbona, Christophe Comentale, Chrysanthos Christodoulou, Sébastien Pons, Laurent Mazuy, Elizabeth Saint-Jalmes, Marie Deparis-Yafil, Sandra Krasker.

Dossier


7 / 11 février

Anne-Sophie ViallonJE(UX)

Dossier


28 janv/ 4 février

Bertrand Flachot & Maya Mattei / DUO

Dossier

Du 19 octobre au 3 décembre –Sarah Trouche

Subversive , révoltée , résistante , insoumise , mutine, espiègle , rebelle, dissidente. 

Depuis la mort de Masha Amini, les femmes iraniennes puis du monde entier brandissent leur mèche de cheveux, comme un puissant totem de protestation. Sarah Trouche propose une exposition autour de la révolte de la crinière et questionne le cheveu comme arme éco-féministe. 

Catalogue exposition

Du 06 au 09 Octobre -ART ON PAPER

Bertrand FlachotStudio ORTACamille Cottier – Anne-Sophie Viallon

Du 30 septembre au 2 Octobre – AROUND VIDEO

Sarah Trouche

« Hurle car celui qui se meurt se tait » 2021

9 au 24 Septembre – Frédérique Barraja

3 au 30 juin –Camille Cottier

5 mai -25 mai

ART & ENVIRONMENT

Raphaël-Bachir Osman, Lucy & Joge Orta, Sarah Trouche

https://www.artparis.com/fr/guest_of_honour

17 mars- 10 avril

Confié à Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, ce thème met en avant une sélection de dix-sept artistes français et internationaux, parmi les galeries participantes, dont les pratiques s’emparent des enjeux environnementaux tels que la crise climatique ou la destruction de la biodiversité. On y retrouve entre autre Sarah Trouche et Lucy & Jorge Orta.

8 Mars-12 Mars

« La part du trait » @ Betrand Flachot

jeudi 10 Février – 5 mars

Rdv le 5 mars 15H-18H en présence de l’artiste

Stéphanie Varela * RITUEL

communiqué de presse
Catalogue d’exposition

9 novembre- 1 décembre

Marc Molk *AMOURETTE

15 oct – 6 Nov

Raphaël-Bachir Osman *TERRAIN DE JEUX *

©delphine Melliès

4 > 9 OCTOBRE

jOHANNA REICH

Un instant volé

En regardant l’histoire de la création du monde, l’humanité est entrée en scène il ya peu de temps.

L’exposition « Un instant vol  » traite de la perspective à partir de laquelle nous voyons les changements profonds des êtres humains causé sur notre environnement.

Communiqué

24 JUIN >10 JUILLET

KRAKEN *BIZARBO

Passées 2021

ILS ONT DIT OUI / 5 mars – 13 mars/ EXPOSITION PROLONGÉE AU 20 MARS

Passées 2020

Nuit Blanche 2020 – Musée des Arts et Métiers

Samedi 03 octobre 2020 de 19h à minuit

05 MARS – 11 AVRIL

MARC MOLK/ Pour le meilleur et pour le pire

Brusque métamorphose en femme mariée, Marc Molk, 2019, huile et acrylique sur toile, 162 x 130 cm Brusque metamorphosis into a married woman, Marc Molk, 2019, oil and acrylic on canvas, 63,8 x 51,2 in

Passées 2019

04 DECEMBRE – 25 JANVIER

ALFONSO VALLES

11 OCTOBRE – 16 NOVEMBRE

NICOLE TRAN BA VANG / UNUM TOTUM

Catalogue exposition

7-11 Octobre -YIA ART FAIR-P/CAS

Vernissage jeudi 7 novembre

Télécharger l’invitation

118 rue de Rivoli 75001

5 OCTOBRE – NUIT BLANCHE

SARAH TROUCHE / Parvis du musée des Arts et Métiers

19H00-2H00


Samedi 5 octobre Nuit Blanche, « Lever de soleil fraternel / Lever fraternel » performance de Sarah Trouche, chevalier des arts et des lettres de la galerie Marguerite Milin sur le parvis du musée des Arts et Métiers;


7 FÉVRIER – 2 MARS

Daniel AULAGNIER / Ambiance, Ambivalence et Attitude /

Crayon de couleur sur papier à dessin blanc, sculpture

Dans cette proposition, ce carrefour aux diverses formes et multiples couleurs où se joue le jeu des superpositions, des assemblages et où s’additionnent les provocations d’attitudes plus ou moins accentuées, le travail de l’artiste devient la métaphore d’un grand mécanisme.

L’ image du corps entre ici dans le système global de ces fragments d’environnements, de ces paysages qui nous façonnent, susceptibles de procurer des émotions, des comportements d’acceptation, de partage, d’indifférence ou de refus.

23 JANVIER- 27 JANVIER

LA ART SHOW

Sarah Trouche- YOU SHOULD WEAR YOUR REVOLUTION / Performance

Communication LA Art Show

Sarah Trouche, Performances